Le Docteur Ancion et ses collaborateurs proposent les services suivants :

 Thyroïdologie :

La glande thyroïde, ou thyroïde est une glande endocrine régulant de nombreux organes par la sécrétion de triiodothyronine (T3), de thyroxine (T4) (et de calcitonine).
Dans l’espèce humaine, elle est située à la face antérieure du cou, superficiellement.

Ses déformations (on parle de goitre quand le volume de la thyroïde est augmenté) sont parfois visibles sous la peau.
Elle peut être le siège de diverses affections fonctionnelles ou anatomiques : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur bénigne ou maligne, etc. On peut l’étudier notamment grâce à l’échographie et à la scintigraphie.

Scintigraphies

C’est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité est utilisée pour réaliser des images; d’où le nom de médecine nucléaire. Ces images scintigraphiques seront utiles à votre médecin afin de voir le fonctionnement de l’organe, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

Echographies

L’échographie repose sur les propriétés des ultrasons qui sont des ondes acoustiques. Les ultrasons se propagent en ligne droite dans une structure homogène. Leur trajet est modifié par la densité et la rigidité du milieu traversé. Lorsqu’ils sont au contact d’un obstacle, les ultrasons renvoient un écho. Les appareils d’échographie mesurent cet écho et analysent son intensité. Ils permettent de réaliser des images en coupe dans tous les plans de l’espace et d’analyser les images en temps réel. C’est grâce à l’échographie que le médecin peut voir les mouvements de certains organes comme le cœur et le fœtus chez les femmes enceintes. Couplé à un système de Doppler qui mesure le flux sanguin (sens et débit), les appareils d’échographie permettent d’obtenir des images du système circulatoire. Il s’agit donc d’une technique d’imagerie qui ne comporte pas les risques liés aux rayons X utilisés en radiographie conventionnelle ou à l’occasion d’un scanner.

Densitométrie osseuse

L’ostéodensitométrie ou absorptiométrie biphotonique à rayons X est une modalité d’imagerie médicale qui permet de mesurer la densité de l’os, c’est-à-dire son contenu minéral. Cet examen médical est réalisé pour mesurer la densité minérale osseuse surfacique (exprimée en g/cm²) et non une densité volumétrique.
La densité minérale osseuse augmente jusqu’à 20-30 ans, puis reste constante jusqu’à 40 ans, pour diminuer ensuite progressivement. Ce phénomène intéresse les deux sexes, mais l’augmentation de densité osseuse est plus importante chez l’homme.
Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassement vertébral ou bien de fracture de l’extrémité supérieure du fémur (comme la fracture du col du fémur).

Vers le site web du Docteur Ancion